Rapport sur une opération d’aide menée par le Kiwanis Club Kelmis Göhltal le 23.07.2021 à la suite des inondations catastrophiques à Pepinster

1. Chronologie
    1. Courrier du gouverneur-Elect
      Le 21 juillet, nous avons reçu un appel venant du gouverneur elect (Michel Tefnin): « Et pour que cela soit efficace, informez-nous de vos intentions d’actions via notre plateforme par le biais du mail info@k4kids.be. «
    2. Offre d’aide
      Suite à la demande de cet e-mail, nous avons proposé notre aide en demandant de nous communiquer un lieu  d’intervention et un interlocuteur.
      Quelques heures plus tard, la réponse suivante: « Je vous propose donc de vous rendre à la Maison Communale, rue Neuve 35 à 4860 Pepinster. C’est là que se trouve le centre de coordination et de dispatching. La personne de contact sur place est Mme Breda (responsable du CPAS). »
    3. Constitution d’une équipe
      Lors de la réunion du 21 juillet, nous avons réuni une équipe : Daniel Steffens (à gauche), Manfred Klein (au centre, président), Christian Bastin (à droite)

4. Préparation
      Nous avons rassemblé des outils : brouettes, seaux, pelles, raclettes, une pompe  normale et une pompe qui peut aspirer jusqu’au niveau zéro. Mais aussi des appareils de mesure électriques et des outils pour remettre un bâtiment sur le réseau électrique public.
    5. Voyage à Pepinster
      Les outils ont été rangés dans une camionnette, et à 8h00, nous sommes partis de Hergenrath.
      Depuis la sortie de l’autoroute à Verviers, nous avons traversé des routes complètement détruites.
      La mesure de la destruction est indescriptible.
      La vue des chaussées détruites, des maisons, des ponts, etc., était bouleversante.
      Cependant, à l’arrivée à Pepinster, la Maison Communale était fermée et il n’y avait nulle part où trouver un interlocuteur. Même la police qui était venue de Bruxelles n’a pas pu nous aider et encore moins nous recommander un lieu d’intervention.
    6. Recherche d’un lieu d’intervention
      Nous n’avons pas eu d’autre choix que de chercher nous-mêmes des personnes dans le besoin.
      Lors d’un déplacement dans les rues de la ville, nous les avons trouvés : dans la rue Pepin, un groupe de personnes était en train de nettoyer un restaurant en ruine.
    7. Travaux
      Notre aide a été la bienvenue et nous avons contribué aux travaux suivants :
      – Vider le rez-de-chaussée.
      – Rendre possible l’accès au sous-sol.
      – Pomper l’eau du sous-sol.
      – Amener les ordures du sous-sol sur le trottoir.
      – Transporter le mobilier détruit de la cave (y compris 10 congélateurs) à l’extérieur

1. Rencontre avec les gens sur place
    Les rencontres avec les gens sur le terrain et leurs récits ont été très émouvantes :

1. Nous avons rencontré une femme vivant seule avec son fils, qui venait d’acheter sa maison et qui l’a entièrement rénovée. Cette maison a été emportée par les inondations.
      La femme était dans un état psychologique déplorable.
    2. Les récits des gens qui ont contribué au nettoyage :
      1. L’histoire d’une femme âgée au premier étage de l’autre côté de la rue, qui, après les efforts vains des auxiliaires, a pu être sauvée que par une aventureuse escalade d’un  jeune homme africain.
      2. La mort tragique de toute une communauté domestique qui s’est réfugiée sur le toit de sa maison, qui s’est ensuite effondrée.
    3. Une aide écrasante
      Nous avons également été témoins d’une grande volonté d’aider :

1. Un dépôt a été organisé dans la rue Jean Simon, dans lequel les demandeurs d’aide pouvaient recevoir des vêtements et de la nourriture.
      2. Nous avons rencontré des amis des Kiwanis Luxembourgeois qui ont mis en place un camion-citerne avec de l’eau potable et un camion entier remplis de bouteilles d’eau.
    4. La gratitude des personnes sur le terrain que nous avons aidés a également été très impressionnante.
  2. Résumé
    1. Le point le plus décourageant de l’action était le manque de coordination.
      Le fait que le point de contact indiqué (CPAS) n’ait pas été occupé et qu’aucun autre coordinateur n’ait été trouvé a été particulièrement douloureux.
    2. Heureusement, nous avons trouvé un site d’intervention utile.
    3. La gratitude des populations locales a été très émouvante.
    4. La collaboration efficace, amicale et confiante avec les gens sur place et parmi les amis kiwaniens a été touchante et bénéfique.