Les ‘Young Professionals’ ont le vent en poupe…

Le but final des ‘Young Professionals’ est de créer une plate-forme permettant à des jeunes de s’engager socialement de manière rapide et accessible à tous et d’appréhender ainsi le fonctionnement du Kiwanis. Ils peuvent ainsi et très jeunes (grosso modo à partir de 20 ans) expérimenter les projets sociaux du Kiwanis.

Les jeunes de tout le District Belgium-Luxembourg, aussi peu nombreux soient-ils, peuvent se joindre au mouvement chapeauté par l’organisation ‘Young Professionals Belux’ (coupole).

Dès qu’ un groupe de jeunes se sent assez solide pour voler de ses propres ailes, il peut demander à être officiellement charté et donner naissance à un nouveau club Young Professionals. On essaie ainsi d’obtenir une plus large adhésion des jeunes au Kiwanis afin qu’il y ait, peu à peu, des jeunes Kiwaniens dans tout le District Belux.

Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons assurer l’avenir du Kiwanis en projetant cet énorme flux de créativité, d’idées originales et nouvelles et d’enthousiasme juvénil dans le quotidien du Kiwanis. Une fois le club de Young Professionals officiellement charté, il est pévu que les membres du club restent ensemble et si la moyenne d’âge le permet (>35 ans) forment par la suite un club à part entière.

Les clubs de Young Professionals sont généralement mixtes dès le début, ce qui apporte un bel équilibre et assure souvent une plus grande cohésion dans le club. Le rayonnement vers l’extérieur est également plus positif quand le club est mixte. Un rendu exact de la société parle plus aux gens. Une collaboration, tous sexes confondus, mène toujours à un résultat plus fort et plus équilibré.

La prise de conscience des problèmes sous-jacents de la société prime chez les Young Professionals.

De plus en plus de jeunes veulent s’engager dans le domaine social et le Kiwanis doit être en mesure de leur fournir une plate-forme, afin que les jeunes qui veulent s’impliquer dans la société, sachent où trouver l’opportunité idéale. Nous devons ainsi être capables d’atteindre des jeunes qui se tournent actuellement vers les clubs JCI, Léo, Rotaract, … ou autres. Les objectifs du Kiwanis sont purement axés sur l’aspect social et sont significatifs en termes d’intérêt public.

Pour attirer les jeunes, une superbe fête a eu lieu en décembre 2015 au cours de laquelle  les jeunes intéressés ont pu venir découvrir ce que sont les clubs Young Professionals et pourquoi ils suscitent autant d’enthousiasme.

Bert Vangheluwe
bert@dierenartsvangheluwe.be