En 1981, le premier « Noël dans la Cité » au profit des déshérités naquit modestement Place Dumon à Woluwe-Saint-Pierre. Depuis, grâce à des centaines de Kiwaniens et de Kiwaniennes assistés de bénévoles extérieurs ces « Noël Kiwanis dans la Cité » allaient « allumer des étoiles » dans les yeux d’enfants de nombreuses villes du pays.
Cette action sociale a pour objectif d’inviter chaque citoyen à déposer dans des maisonnettes ou à des points de dépôts animés par le Kiwanis des jouets, vivres, vêtements et tous objets utiles aux enfants en situation de détresse. Les années écoulées ont vu se développer ces opérations aux quatre coins du pays, non seulement dans les grandes agglomérations comme Bruxelles, Anvers, Namur et Charleroi mais également dans de nombreuses communes du pays à l’instigation des clubs kiwaniens locaux.
Au fils des années, ces actions de collectes et de redistribution ont pris progressivement de l’ampleur au point que les autorités communales locales ont tenu à y apporter leur concours. Le volume des dons devenant très important dans les grandes villes, il fut rapidement nécessaire de trouver des partenaires capables d’assurer la logistique : dans les années 1990, De Lijn, le TEC et la STIB sont ainsi devenus des partenaires privilégiés du Kiwanis mettant à disposition leurs trams et leurs bus afin d’assurer la liaison entre les différents points de dépôts dans les villes.